Qui sommes nous ?

 

L'association Jacques de Beaune

Née en 1989, l'initiative d'un spectacle vivant à Semblançay a fédéré rapidement les talents et l'enthousiasme de participants originaires des communes proches les premières années, puis de toute la Touraine. A la création, le thème était limité à la Révolution Française, mais dés l'été 1990, le canevas était proche de celui de l'actuel spectacle.
La croissance des effectifs de l'association est constante ; le nombre d'adhérents avoisine les 600 chaque année. Et c'est bien tous les moyens qui progressent en permanence :
450 acteurs; 20 chevaux ; 40 cavaliers ; 2 attelages ; 28 cascadeurs pour les combats sur scènes.
Plus de 2000 costumes, malgré l'incendie survenu en novembre 2000, et de nombreux accessoires de passementerie et de coiffure.
Plus de 500 projecteurs, 2 poursuites, des canons à neige, des canons à fumée, des jeux d'eau, un vidéoprojecteur pour projection d'images sur le château…
Toutes les prestations scéniques et techniques sont assurées par les membres de l'association. La pyrotechnie du spectacle reçoit l'assistance de Pyro Concept.
L'association bénéficie de nombreux soutiens et en particulier des personnalités du spectacle qui ont prêté leur voix.
La municipalité, le département et la communauté de communes sont partenaires.
L' association a pour vocation d'animer le nord Tourangeau et réalise de ce fait des animations et prestations pour les collectivités publiques, des entreprises et des associations.

L'association La Source

La Scénoféerie se déroule au cœur du domaine de la Source dont l'association du même nom est propriétaire.
L'association La Source, dont le siège social se trouve à Semblançay, accueille depuis 1967 des enfants et adultes porteurs de handicap mental.
Composée principalement de parents d'enfants handicapés, cette association est gestionnaire d'établissements médico sociaux en Indre et Loire :
    • Un foyer d'animation à Ambillou de 51 places
    • Un Etablissement et service d'Aide par le Travail à Tours de 85 places
    • Un foyer d'hébergement de 35 places à Tours
    • Un Service d'Accompagnement à la Vie Sociale de 55 places à Tours
Et à Semblançay :
    • Un Institut Médico Educatif (IME) de 35 places
    • Un Service d'Education Spécialisé et de Soins à Domicile (SESSAD) de 30 places
    • Un foyer d'animation de 47 places

Attachée à l'intégration sociale et professionnelle, au bien-être et à l'épanouissement, l'association la Source est le lieu de vie, de travail, de scolarisation, d'apprentissages des personnes handicapées. Ce sont elles, qui, chaque soir de spectacle, nous accueillent.
Crée en 1989, à l'initiative du Directeur, des professionnels, des élèves et des résidents, le 1er spectacle se veut projet d'intégration et de lien social avec les habitants de la commune de Semblançay.
25 ans plus tard, chacun y a trouvé sa place.
Facteurs d'intégration et d'émancipation, sources de gratification, les spectacles sont pour tous un temps fort de l'été.
Acteurs, figurants, techniciens, couturiers ou jardiniers, investis toute l'année, les personnes handicapées sont aujourd'hui nombreuses à participer à la réussite du spectacle et les soirs de Scénoféerie, ils se mêlent à la foule des acteurs et entrent en scène.