Le spectacle

A Semblançay, à 15 km au nord de Tours, sera présentée, cet été, la grande fresque historique de Touraine. 
De la période Gallo-Romaine à la Révolution Française, dans le parc du logis de Jacques de Beaune, surintendant des finances de François 1er, nos conteurs d'un soir, Honoré Pottier et son petit-fils Benjamin font revivre l'histoire et la Légende de La Source.

Les professeurs

1850, à l'heure où le développement industriel bouleverse le monde, deux chercheurs, les docteurs Charcellay et Giraudet retrouvent les témoignages d'un lointain passé et voyagent à rebours ...

Les gallos-romains

Sous le ciel ligérien, le gouverneur Marcellus reçoit le centurion Cérialis. 
Tous deux évoquent les bienfaits du protectorat romain qui apporte paix et prospérité au pays turon. 
La douceur de vivre règne, bercée par le bruissement tout proche de l'eau qui alimente les thermes de la villa et irrigue les cultures florissantes qu'elle domine …

Foulques Nerra et les croisades

A la fin du 10è siècle, le pape Urbain à Tours prêche la sainte croisade. Les cortèges de pèlerins et les troupes de croisés viennent puiser leur ferveur à l'onde pure de la source.
Les vilains vivent partagés entre la crainte de Dieu et la peur du belliqueux Foulques Nerra, conquérant  de territoires, qui construit châteaux et abbayes,  part en croisades,  torture et tue sur son passage. Au crépuscule de sa vie, il est pris de remords et craint Dieu, lui aussi...

La scène médiévale

La vie a bien peu d’importance au moyen-âge. Lorsque la mort ne rôde pas près d’eux, nobles et vilains ont besoin  de festoyer. La cour danse dans ses beaux atours. Les chevaliers, sur leurs fougueux destriers, font preuve de bravoure lors des tournois colorés. Saltimbanques et bouffons enchantent la cour de leurs spectacles. Enfin la joie règne sur leur présent, profitant de ces instants…
La grande peste ne fera pas de différence entre les petits et les puissants. Les charrettes ramassent les morts de la journée, traversent les villes et les villages pour les emmener au bûcher.

La Renaissance

François Ier ouvre la France à l'art italien. La Renaissance conjugue richesse et beauté dans tous les domaines de la création. Jacques de Beaune, surintendant des finances, donne une grande fête en son honneur au sein de son domaine. Un bassin, miroir allumé des fastes de la cour, recueille l'eau qui sourd au creux d'un rocher au pied du logis seigneurial …

Le XVIIIè siècle

Le colporteur arrive à Semblançay. Il vient de Paris où en ce milieu du XVIIIème siècle, de grands esprits professent des idées nouvelles, sans complaisance pour les puissants du royaume. Présents dans leurs paroles, les philosophes se font l'écho des plus humbles …

La révolution

Longtemps contenue, la révolte éclate. Le murmure se fait grondement et à peine naissant, le flot rougi par le sang des combats, emporte la clameur d'un peuple qui se soulève pour gagner sa liberté.

Le final

Le grand père  achève son récit et conduit son petit fils Benjamin vers la source, témoin de l'histoire, des passions, des craintes et des espoirs. Ils partent dans un monde imaginaire et féerique. Des personnages de toutes  époques rencontrent ceux d'aujourd'hui dans un déluge de musique, de lumières et de feu. Quel Spectacle !